Les mécanismes générateurs des états internes
Les différents ressentis que vous pouvez avoir avant ou pendant une compétition sont issus de stimuli externes que vous percevez (enjeux, challenge...).
L’interprétation de ces stimuli en fonction du sens que vous donnerez à ces éléments générera différents états internes de calme, confiance, ou de stress...
De ces états internes seront engendrés des comportements : confiants, avec présence ou non de l’ego, de doute...
Mais avant d’aller plus loin dans ces explications voyons plus en détails les trois pôles du fonctionnement mental humain.
- Le ressenti
Nous ressentons les choses face à différentes situations provoquées : un enjeu sportif, une pression importante, une peur de perdre... ces sensations et sentiments sont ce que l’on appelle les états internes.
• Les sentiments ressentis peuvent être de la joie, de la tristesse, de l’énervement.
• Les sensations ou émotions ressenties peuvent être de la tension, de la détente,
du calme...
Se contrôler et apprivoiser le temps
- La pensée
Au cours de notre activité mentale, nous sommes amenés à penser, réfléchir en quasi permanence. Ces actions correspondent aux processus cognitifs mis en place au travers lesquels notre système traite l’information en y répondant par une action.
- L’action
Cela correspond à la partie immergée de l’iceberg : à savoir la ou les actions qui
vont être mise(s) en place suite au processus cognitif. Ces actions seront visibles au
travers vos comportements.
©Mental Sport Performance. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.